
Une nouvelle coopération industrielle et scientifique
Après la signature de la convention à Paris en décembre dernier à l'Hôtel de Lauzun et la présentation au siège de l’entreprise à Guangzhou en Chine en ce début 2017, le partenariat entre l’université Paris Diderot, sa fondation et la société Infinitus est engagé pour une durée de 5 ans.
Ce partenariat scientifique d’importance avec un industriel s’inscrit dans le but de rapprocher deux mondes, celui de la recherche fondamentale d’excellence réalisée dans les laboratoires universitaires et les intérêts en terme de developpement à moyen terme d’une entreprise comme Infinitus. Après Cambridge, c’est l’université Paris Diderot qu’Infinitus a choisi pour ses projets de recherche en Europe.
Deux unités mixtes de recherche sont concernées au regard de l’excellence de leurs travaux de recherche sur la peau (vieillissement, infections, pathologies) :
- l’unité mixte de recherche 976 (Paris Diderot/INSERM) – Immunologie, dermatologie, oncologie, dirigée par le Pr. Armand Bensussan, située à l’hôpital Saint-Louis.
- L’équipe d’Hervé Tricoire dans l’unité mixte de recherche 8251 (Paris Diderot/CNRS) de Biologie Fonctionnelle et Adaptative dirigée par le Pr Jean-Marie Dupret située sur la campus de Paris Diderot dans le 13e arrondissement.
« Nous sommes très heureux de pouvoir coopérer avec les meilleures équipes de recherche française dans le domaine du veillissement et de la peau. Ce partenariat va nous permettre de développer une nouvelle plateforme au service de la peau. » a expliqué Tom Tang, directeur de la R & D d’Infinitus lors de la cérémonie d’inauguration du CNRS – Paris Diderot University - Beautrio International Collaboration Skincare Research Center.
Christine Clerici, Présidente de l’université Paris Diderot a quant à elle, émis le souhait que dans 5 ans les partenaires puissent se retrouver à nouveau à Paris pour poursuivre leur coopération.
C’est la première fois que le milieu scientifique français conclut un tel accord avec une entreprise chinoise pionnière de son secteur à indiquer l’ambassadeur de Chine en France délégué à la recherche et aux technologies.
Infinitus est une entreprise chinoise réalisant un chiffre d’affaires annuel d’environ 3 milliards de dollars avec un taux de croissance à deux chiffres. Elle est basée à Guangzhou et est spécialisée dans la cosmétique à base d’extraits végétaux s’appuyant sur les connaissances de la médecine traditionnelle chinoise. Elle prône un retour aux produits naturels. Sa marque phare parfaitement implantée sur le marché Chinois est « Beautrio ».
L’université Paris Diderot entretient depuis plusieurs années de nombreuses relations avec les universités chinoises. A titre d’exemples, elle accueille sur son campus l’institut Confucius, ou encore a developpé trois laboratoires internationaux associés (en hématologie, physique et mathématiques).
Un partenariat qui devrait s’élever à terme à 3 millions d’euros sur les 5 ans avec à ce jour 1,8 million déjà contractualisés.
Les éléments clés du partenariat
- Développement de coopérations scientifiques sur le thème de la peau autour de deux axes principaux : l’étude du vieillissement et l’étude de principes actifs des soins de la peau
- Création d’un centre collaboratif de recherche sur la peau
- Echanges et collaboration autour de projets complémentaires à identifier finançables par l’industriel.
- Organisation d’un congrès scientifique annuel afin de rassembler les meilleurs experts et dernières découvertes sur le thème de la peau.