AGRIPOP
Paléogéntique et archéologie, Révolution néolithique et migrations
19/11/2024 > 16/12/2024
Vernissage mardi 19 novembre à 18h (réservation conseillée)
Campus des Grands Moulins - Hall A du batiment des grands Moulins
L’exposition AGRIPOP ouvre au public les portes des laboratoires de recherche en paléogénétique des chercheurs de l'Institut Jacques Monod.
Accessible à toutes et tous, elle rend plus tangible les connaissances sur le peuplement en France au Néolithique par les premiers agriculteurs d’origine anatolienne (Turquie actuelle) il y a plus de 7000 ans.
De Çatalhöyük à la Vallée de l’Aisne, AGRIPOP vous propose de suivre les découvertes des archéologues et paléo-généticiens pour tenter de comprendre comment les humains sont arrivés au mode de vie sédentaire de producteurs-agriculteurs qui est encore le nôtre aujourd’hui.
En 2010, le séquençage du premier génome néenderthalien est réalisé. C’est l’acte de naissance de la paléogénomique. la paléogénomique, est un axe de recherche en pleine expansion. Elle apporte des informations sur l’identité génétique des individus du passé - humains et animaux - sur les relations de parenté, les généalogies, les migrations, les métissages, et certains caractères de leur apparence physique.
Celles-ci permettent aux scientifiques de reconstituer plus fidèlement la réalité à un moment donné du passé et de porter un éclairage inouï sur l'origine des fonctionnements de nos sociétés actuelles.
INFORMATIONS PRATIQUES
19/11/2024 > 16/12/2024
Vernissage mardi 19 novembre à 18h
Hall A, rez-de-chaussée du Bâtiment des Grands Moulins
Accès par l'esplanade Pierre-Vidal Naquet, Paris 13e