Vous êtes ici

Femmes oubliées de l'histoire
-A +A

Jane Addams

Jane Addams

(1860-1935)

Américaine

Réformiste sociale et pacifiste

Site : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2012-2-page-11.htm

 

Jane Addams est connue pour avoir co-fondé en 1889 la Hull House, l’un des premiers centres communautaires (settlement house) aux États-Unis, inspiré d’un centre d’entraide qu’elle avait découvert lors d’un voyage à Londres. Installé dans un quartier pauvre de Chicago, c’est un lieu de résidence, d’éducation et d’activités culturelles pour enfants et adultes fréquenté par plus de deux mille personnes.
Jane Addams prend aussi politiquement position pour l’action sociale en devenant membre en 1898 de l’American Anti-Imperialist League. Une dizaine d’années plus tard, elle devient la première présidente féminine de la National Conference of Social Work. A la même période, elle rejoint la National Association for the Advancement of the Coloured People. Militante infatigable, luttant en faveur d’une plus grande justice sociale qui prenne en compte Noirs et émigrés, Jane Addams affiche des convictions pacifistes qu’elle conserve au fil des années. Son engagement en faveur des femmes est attesté par sa position de vice-présidence de la National American Women’s Suffrage Association de 1911 à 1914 et par sa participation au Woman’s Peace Party.

Elle écrit également de nombreux ouvrages, par exemple Newer Ideals of Peace (1907), Why Women Should Vote (1910), et Peace and Bread in Time of War (1922).

Celle qui affirmait que « la véritable paix n’est pas l’absence de guerre, mais la présence de la justice » fut co-lauréate du prix Nobel de la paix en 1931.