Vous êtes ici

Femmes Oubliées de l'Histoire
-A +A

Lee Miller

Lee Miller

(1907 - 1977)

Américaine

Site (en anglais) : http://www.vam.ac.uk/content/articles/l/lee-miller/

 

Lee Miller, de son vrai nom Elisabeth, est une icône de 20 e siècle. Elle est admirée pour son indépendance, sa créativité, son intelligence et sa beauté classique.

D’abord mannequin à New York, elle fait la couverture du magazine Vogue américain en 1927. C’est en fait depuis sa plus jeune enfance qu’elle pose pour son père et découvre la photographie avec lui. Son enfance est marquée par un évènement tragique, à sept ans elle est violée par un ami de sa famille et contracte la gonorrhée ce qui lui vaut un lourd traitement pendant de nombreuses années.

A son arrivée à Paris pour étudier le théâtre, elle rencontre un cercle d’artistes surréalistes parisiens. Elle joue dans le film The blood of a poet (1930) de Jean Cocteau et devient l’élève, muse et compagne de Man Ray. La renommée de Lee Miller est aujourd’hui souvent associée au nom de Man Ray car c’est avec lui qu’elle apprend la photographie. Par accident ils découvrent ensemble la technique de solarisation qu’ils ont ensuite beaucoup employé et développé.
Durant cette période, elle créé des photographies radicalement surréalistes, de nombreux nus, des auto-portraits (« lee miller par lee miller ») et contribue à Vogue Paris en tant que photographe et modèle.

De retour aux Etats Unis, elle travaille avec Vogue américain et ouvre son propre studio pour réaliser des portraits de célébrités, malgré le contexte de la Grande Dépression aux Etats-Unis.

Elle voyage en Egypte et s’installe au Caire en 1934 où elle rencontre et se marie avec Aziz Eloui Bey, membre d’une grande famille du Caire. Pendant ce long voyage elle renoue avec la photographie et retourne à Paris où en 1937 elle rencontre le peintre surréaliste anglais Roland Penrose. Elle déménage à Londres pour vivre avec lui.

A partir de 1940, elle travaille pour le Vogue anglais et accepte tout type de reportage photographique. Le magazine l’envoi en France comme correspondante de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale. Il publie ses séries sur les hôpitaux en Normandie, la Libération de Paris, le combat autour de la citadelle de St Malo occupée, les camps de concentrations de Dachau et Buschenwald et l’intérieur de l’appartement d’Hitler à Munich.  

En 1947, elle épouse Roland Penrose et la même année ils ont un fils, Antony.