Vous êtes ici

Femmes Oubliées de l'Histoire
-A +A

Germaine de Staël

(1766-1817)

Française

Intellectuelle, romancière, essayiste

Site : http://www.stael.org/qui-est-germaine-de-stael/

Anne-Louise Germaine Necker, connue sous le nom de Madame de Staël, est une romancière et essayiste française très influente.

Fille de Jacques Necker, ministre des finances du roi Louis XVI, Germaine de Staël est élevée dans un milieu de gens de lettres. Elle reçoit une éducation complète marquée par le protestantisme et les idées des Lumières, bien inhabituelle pour les jeunes femmes de son époque. Elle apprend l'anglais et le latin, l'art de la danse et la musique, la récitation et la diction et va souvent au théâtre. Très jeune, elle participe au salon tenu par sa mère et converse avec des hôtes prestigieux.

Entre 1791 et 1803, elle anime la vie intellectuelle, littéraire et politique de son époque dans son salon intitulé le « Groupe de Coppet ». Elle y côtoie La Fayette, Condorcet, Louis de Narbonne ou encore Montmorency. Elle est l’instigatrice du romantisme aux côtés de Chateaubriand.  Dans ses romans,  Delphine (1802) et Corinne ou l'Italie (1807), elle brosse des portraits de femmes modernes revendiquant une liberté de mœurs mais prises au piège de leur carcan social.

Engagée sur plusieurs fronts politiques, Germaine de Staël est féministe, elle défend l’abolition de l’esclavage et se place en farouche opposante de l’Empire. Ses idées libérales et son influence politique lui valent les foudres de Napoléon Bonaparte qui dira d’elle : « J’ai quatre ennemis, la Prusse, la Russie, L’Angleterre et Madame de Staël. ». Cette inimité la conduit à passer plus de dix en exil loin de la France.