-A +A

La sécurité sociale étudiante et les complémentaires santé

La loi Orientation et Réussite des Étudiants du 8 mars 2018 prévoit une simplification administrative pour tous les étudiants souhaitant s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur en France, en supprimant la démarche annuelle d’inscription à la sécurité sociale et, par là même, la cotisation annuelle qui s’élevait à 217€ pour l'année universitaire 2017-2018.

Les étudiants nationaux qui s‘inscrivent pour la première fois dans une formation de l’enseignement supérieur et les étudiants nationaux et internationaux poursuivant leurs études et déjà inscrits à une mutuelle étudiante pour l’année universitaire 2017-2018 n’auront donc aucune démarche à accomplir pour bénéficier de la couverture maladie.

 

nouvel(le) etudiant(e)...

... couvert(e) par la sécurité sociale française

A la rentrée, vous ne changerez pas de régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé. Vous continuerez d’être couvert(e) gratuitement, en tant qu’assuré(e) autonome, par votre régime actuel de protection sociale (CPAM, MSA ou autres régimes spéciaux), généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux.

Pour être bien couvert(e) par l’Assurance Maladie, vous allez devoir acquérir - ou conserver - certains réflexes.

Si vous relevez du régime général (CPAM), vous devrez, si ce n’est pas déjà fait, créer votre espace personnel ameli (via le site internet www.ameli.fr ou l’application) et mettre à jour vos informations afin d’être bien pris(e) en charge. Vous pourrez aussi souscrire à une complémentaire santé pour un remboursement optimal de vos frais de santé. Cela peut être la mutuelle de vos parents, une mutuelle étudiante ou un autre organisme. Elle prendra en charge les frais qui ne sont pas couverts par l’Assurance maladie obligatoire.

... non couvert(e) par la sécurité sociale francaise - étudiant(e) international(e)

Afin de vérifier vos droits en matière d'affiliation au régime général de sécurité sociale, devez vous connecter au site internet dédié (disponible en français et en anglais) : www.etudiant-etranger.ameli.fr

 

DEJA ETUDIANT(e)...

... et affilié(e) à une sécurité sociale étudiante en 2017/2018

Si vous êtes affilié(e) à une sécurité sociale étudiante en 2017/2018, votre affiliation est prolongée d'une année - jusqu'au 31/08/2019 - gratuitement et sans démarche à réaliser. Vous n'avez pas la possibilité de changer de centre de sécurité sociale au cours de l'année universitaire 2018/2019.

Afin d’être bien couvert(e), vous devrez notamment vérifier auprès de votre mutuelle étudiante que votre adresse postale est actualisée et que vous avez renseigné votre RIB. Par ailleurs, vous pourrez aussi souscrire à une complémentaire santé pour un remboursement optimal de vos frais de santé. Cela peut être la mutuelle de vos parents, une mutuelle étudiante ou un autre organisme. Elle prendra en charge les frais qui ne sont pas couverts par l’Assurance maladie obligatoire.

... et non affilié(e) à une sécurité sociale étudiante en 2017/2018

Si vous êtes affilié(e) à un régime de sécurité sociale autre (exemples : salarié, profession libérale, SNCF,...), votre affiliation est prolongée d'une année - jusqu'au 31/08/2019 - sans démarche à réaliser

 

Les complémentaires santé

L'adhésion à une complémentaire santé est FACULTATIVE. L'université se décharge de toute responsabilité sur l'engagement que vous avez pris avec l'une des deux mutuelles. Les demandes de remboursement / d'annulation s'effectuent uniquement auprès des mutuelles concernées.


Vous pouvez également :

• consulter les sites Internet : SMEREP / LMDE
• poser vos questions : SMEREP / LMDE

 

Aide au financement d'une complémentaire santé pour les étudiants boursiers.