mars 2020

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Université de Paris propose de valoriser les actions et les œuvres des « femmes oubliées de l’Histoire ».

Au cours des siècles, de nombreuses femmes sont parvenues à marquer les domaines des arts, des sciences et de la politique. Il est pourtant souvent bien difficile de retrouver leur trace dans l’histoire de leurs disciplines.

Au programme de cette troisième édition :

LUNDI 2 MARS

• 17h30 - Reconstitution : Le procès de Bobigny (distribution A)
    Dans un dispositif original, Émilie Rousset et Maya Boquet mettent en scène témoignages et archives issus d'un événement crucial dans l'avancée des droits des femmes.
    La totalité du spectacle est visible sur deux dates mais il est possible d'en suivre tout ou partie.
    Ouvert à tous
    Réservation conseillée

• 18h20 - 19h50 - Beyond the stereotype
    Les talents du BDA danse vous présenteront une danse en talon sur du Beyonce.
    Cours de danse ouvert aux étudiant·e·s en partenariat avec le BDA Hangart de l'IUT de Paris

Salle sous amphi, IUT de Paris, 143 avenue de Versailles 75016 Paris

MARDI 3 MARS

• 17h30 - Reconstitution : Le procès de Bobigny (distribution B)
    Hall des Grands Moulins, 16 rue Marguerite Duras 75013 Paris
    Ouvert à toutes et à tous
    Réservation conseillée

MERCREDI 4 MARS

• à partir de 10h - Ouverture du Bookcrossing "Elles"
    Venez découvrir le Bookcrossing « Elles » constitué exclusivement d’ouvrages écrits par des femmes ou sur les femmes ( et même les deux ! ).
    Lisez un livre sur place ou ramenez-le chez vous, une opportunité d’échanger et de faire des découvertes !

• 15h45 - 17h15 - Visite guidée Art et Féminismes au Centre Pompidou
    Découvrez avec conférencier·ère les œuvres d'artistes femmes issues des collections du musée national d'art moderne
    Centre Pompidou, rue Beaubourg, 75004 Paris
    Réservé à l'IUT de Paris

JEUDI 5 MARS

• 12h - 13h30 - Lectures autour de Sophie Germain et Olympe de Gouges
    Bibliothèque, Bât Versailles, IUT de Paris
    , 143 avenue de Versailles 75016 Paris
    Ouvert aux personnels et aux étudiants

• 18h30 - 20h - Visite guidée Art et Féminimes au Centre Pompidou
    Centre Pompidou, rue Beaubourg, côté rue Saint-Merri, 75004 Paris

VENDREDI 6 MARS

• 13h30 - 14h30 - Visite guidée "Ces femmes à l'ombre des Grands Moulins"
    Venez découvrir l'engagement de femmes avant-gardistes et trop souvent méconnues au détour des rues portant leur nom.
    Hall de la Bibliothèque des Grands Moulins, 5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris

SAMEDI 7 MARS

• 10h - 11h30 : Visite guidée Art et Féminismes au Centre Pompidou
    Centre Pompidou, rue Beaubourg, 75004 Paris
    Ouvert aux personnels et étudiants
    Cette visite est complète !

• 14h - 23h - Festival "Prends Place !"
    "Prends place !" est un festival pluridisciplinaire qui vise à questionner l'égalité des genres, et en particulier la place des femmes, dans l'espace public à travers débats et performances artistiques (expo photo, spectacle vivant, concert, action culturelle...).
    Centre Paris Anim René Goscinny, 14 rue René Goscinny 75013 Paris
    Ouvert aux personnels, étudiant·e·s et habitant·e·s du quartier
    Entrée libre dans la limite des places disponibles

ET TOUTE LA SEMAINE  :

- Exposition "Prête-à-porter"
Une exposition itinérante par Alice Carabédian

- Tables documentaires « Femmes oubliées de l’Histoire » à la Bibliothèque des Grands Moulins
Retrouvez des lectures thématiques par étage et par discipline (femmes scientifiques, livres sur le féminisme, autrices, artistes, ...)
Bibliothèque des Grands Moulins, 5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris

- Chaque jour 12h - 12h15 -  Hymne des femmes
Participer à une performance chantée tous les midis ! Paroles en ligne et distribuées sur place
Cour des Grands Moulins, 5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris
Ouvert aux personnels et étudiant·e·s

- Jouez au Quiz Osez l'égalité !
Affirmez ou affinez vos connaissances sur les droits des femmes
et remportez une surprise !

LUNDI 9 MARS

MARDI 10 MARS

• 11h30 - 12h - Quiz Égalité
    Le réseau égalité d’ex USPC vous propose un quiz ludique et convivial pour mesurez vos connaissances sur l’égalité femmes hommes, par équipe et entre service ! Quelle équipe aura le meilleur score ?
    « Composez une ou plusieurs équipes par service, téléchargez l’application « Masters Quiz » (gratuite) sur votre smartphone, tablette ou ordinateur puis lancez le jeu à la date choisie (mardi 10/03 ou jeudi 12/03). Retrouvez prochainement plus d’informations pratiques ici et sur votre boîte mail ! »
    Ouvert à tous et toutes.

• 17h - 19h - Sensibilisation à l'égalité Femmes-Hommes
    Venez échanger sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et savoir réagir en cas de violences sexistes et sexuelles.
    POP, Bât Grands Moulins, Aile C, RDC, Esplanade Pierre Vidal Naquet 75013 Paris

JEUDI 12 MARS

• 11h30 - 12h - Quiz Égalité
    Ouvert à tous et toutes.

• 18h - 20h - Table ronde : L'écoféminisme, comment faire d'une pierre deux coups ?
    Parlons d'écoféminisme, ce courant du féminisme qui lie la défense de l'environnement avec la lutte pour l'égalité des sexes en postulant que les fondements de la domination de l'homme sur la femme et de l'Homme sur la nature ont comme origine commune la pensée patriarcale.
    Amphi 3B Halle aux Farines
    Ouvert aux personnels et étudiant·e·s

Ces actions sont proposées par le Pôle Culture, le Service Égalité / Diversité, la Bibliothèque des Grands Moulins, le POP, les étudiantes en Carrières sociales de l'IUT de Paris, les associations Politik'art​ et Ecollectif.