Atelier
-A +A
06.12.2022 to 19.01.2023

NUIT DE CAUCHEMAR AU GRAND-GUIGNOL

Atelier Lecture à voix haute

6 séances entre décembre 2022 et janvier 2023

Gratuit sur inscription

Campus des Grands Moulins | Théâtre de la cité internationale

 

Dans le cadre de la prochaine Nuit de la Lecture consacrée à la peur, cet atelier vous invite à faire un voyage dans un genre pittoresque et oublié : le « Grand-Guignol », théâtre des peurs de la Belle-Époque.

Bien avant l’essor des films d’horreur et l’apparition des séries B, des artistes des quartiers populaires avaient mis au point un art de l’effroi et du rire, basé sur des textes truculents (L’Horrible expérienceLe Baiser de sang, L’Homme qui a vu le diable…) et une interprétation visuelle et expressive, destinée à faire « craquer » les spectateurs. Né en 1897, ce théâtre de divertissement qui fit les délices du Pigalle des Années folles perdurera jusqu’en 1967 avant de fermer définitivement ses portes. 

Dirigé par Anne Lenglet et Thibaud Croisy, cet atelier vous propose d’explorer ce genre disparu et de lire à voix haute, individuellement et collectivement, des extraits de pièces emblématiques ou des témoignages d’époque comme celui de Paula Maxa, star du Grand-Guignol qui se targuait d’être « la femme la plus assassinée du monde ». Au fur et à mesure de notre parcours, nous réaliserons ensemble une sélection de textes, nous nous entraînerons à les lire et nous ferons découvrir ces « comprimés de terreur » au public, lors d’une Nuit de la lecture plus décadente que jamais

N.B : Cet atelier se compose de 6 séances. Le nombre de places étant limité, merci de vérifier votre disponibilité sur toutes les dates de l'atelier.

 

Anne Lenglet est danseuse et comédienne. Elle a notamment joué dans la pièce L’Art de conserver la santé d’Ondine Cloez et Reconstitution : le procès de Bobigny d’Emilie Rousset et Maya Bocquet  qui avait été accueilli à l’Université, dans le Hall des Grands Moulins en mars 2020.Depuis 2018 elle accompagne aussi les lectures organisées dans les cours des enseignants d’Université Paris Cité à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes et qui visent à valoriser les œuvres de femmes méconnues ou oubliées de l’Histoire. Ces lectures ont été organisées cette année 2022 sur plusieurs campus (Grands Moulins, Saints-Pères et Pharmacie).

Thibaud Croisy est auteur et metteur en scène. En 2022, il a créé L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi à la Scène nationale de Clermont-Ferrand, présenté en tournée au Théâtre de Gennevilliers, Théâtre de la Cité internationale (Paris), TU (Nantes), La Criée (Marseille). Il publie régulièrement des textes dans des revues (Théâtre/Public, Frictions, Volailles), dans la presse (Le Monde, Le Monde diplomatique, Lundi Matin, Trou Noir) ou pour le compte d'éditeurs (Christian Bourgois, La Découverte, l'Olivier/Cornélius). Il a mené de nombreux workshops dans des théâtres, des écoles d'art et des universités.
en savoir plus

 

iNFOS PRATIQUES

Réservé aux étudiant·es et personnels de l'université

Gratuit sur inscription
 

CALENDRIER

Mardi 6 décembre  · 18h - 21h | Au FabLab, Campus des Grands Moulins :

Présentation du projet et de ses enjeux, première approche du Théâtre du Grand-Guignol

Samedi 10 décembre · 10h -13h | Au TCI : 

Immersion dans les textes du Grand-Guignol, premiers débats et lectures collectives

Samedi 17 décembre · 10h -13h | Au TCI : 

Sélection de textes pour la Nuit de la Lecture

Mardi 10 janvier · 18h - 21h | FabLab du Campus des Grands Moulins :

Répétition, travail sur la voix et sur le montage des textes

Samedi 14 janvier · 10h -13h | TCI : 

Répétition, filage

Mercredi 18 janvier · 18h - 21h | Au TCI

Répétition générale avant la lecture publique du lendemain

Jeudi 19 janvier · horaire à venir | Au TCI : 

Représentation lors des Nuits de la lecture

LIEUX 

FabLab
Campus des Grands Moulins
Bâtiment Halle aux Farines – Hall C – 4e étage – salle 446C
10 rue Françoise Dolto Paris 13e

Salle La Resserre
Théâtre de la cité internationale

17 bd Jourdan 75014 Paris