projection-débat

Ciné-club Barberousse : Médecine et soin au cinéma

Le Ciné-club "Barberousse. Médecine et soin au cinéma" vous invite un samedi par mois à 10 h 30 au Nouvel Odéon, 6 rue de l’Ecole de médecine, Paris 6ème.

Ces projections visent à faire sentir et comprendre l'épreuve intime et sociale des personnes malades et de leur entourage, mais aussi la diversité et la richesse des relations de soin.

Attendre un diagnostic. S’entendre annoncer une maladie grave. Etre hospitalisé(e). Vivre avec une maladie chronique ou un handicap. Aller mieux. Prendre soin d’une personne malade et l’accompagner. Devenir médecin ou soignant. Travailler à l’hôpital. Autant d’expériences dans lesquelles nous plongent certaines œuvres majeures du cinéma, documentaire et de fiction. Des films qui donnent corps et voix aux personnes qui font la médecine, patients comme professionnels de santé, et qui rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à titres divers, soignants et soignés. Ces films font percevoir les valeurs et les difficultés du soin, comme l’avait fait Akira Kurosawa dans Barberousse.

Les projections sont suivies de discussions destinées à interroger les pratiques et les enjeux éthiques et politiques du soin que le cinéma aide à mieux voir et à mieux formuler. Elles sont animées par François Crémieux, directeur des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine AP-HP, Jean-Michel Frodon, critique de cinéma et professeur associé à Sciences-Po, et Céline Lefève, maître de conférences en philosophie à l’Université Paris Diderot, co-responsable du Programme interdisciplinaire USPC « La Personne en médecine ».

Ce cycle s'adresse à tous, mais intéressera plus particulièrement professionnels de santé, étudiants en médecine et en santé, personnels hospitaliers, patients, aidants.
​Tarif unique : 7 euros. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire au préalable.
Les séances sont suivies d'un pot amical.

Le « Ciné-club Barberousse. Médecine et soin au cinéma » se poursuit en 2020 avec une sélection de 4 films qui évoquent le soin, sa nécessité et les obstacles qu'il rencontre dans le moment présent. Les dates des prochaines séances :
- 15 février: La Fille inconnue de Jean-Pierre et Luc Dardenne (2016) en présence des réalisateurs
- 28 mars : Million Dollar Baby de Clint Eastwood (2004)
- 25 avril : Terminal Sud de Rabah Ameur-Zaïmèche (2019)
- 13 juin : Arguments de Olivier Zabah (2019)

En partenariat avec la Revue Esprit

Plus d'infos :

www.nouvelodeon.com
www.aphp.fr

Littérature & Cinéma

Romancier INT. Jour - Boîtes Noires #4 avec Tanguy Viel

reporté