CYCLE ARCHI VIVES
-A +A

ARCHIVES DU VIVANT, ANIMAUX ET QUELQUES QUESTION DE CINEMA

jeudi 21 avril

À La Cinémathèque française

17h - Conférence par Viva Paci

Viva Paci propose une traversée d'un corpus d'œuvres audiovisuelles (essais, documentaires, immersives) où les figures d'animaux sauvages sont centrales, et où s'articulent des discours sur la conservation des espèces. Ces œuvres seront mises en réseaux avec des pans de discours critiques actuels qui se concentrent sur la figure de l'animal et ses nombreuses représentations (tel que ceux de Vinciane Despret, Donna Haraway, Samuel Alberti, Giovanni Aloi, Miranda Niittynen, Jon Mooallem). En creux, dans ces renvois entre travaux qui montrent et pensent l'animal, entrera aussi la discipline naturaliste de la taxidermie, un acte paradoxal de conservation, si proche du cinéma...
 

Viva Paci enseigne la théorie du cinéma à l'université du Québec à Montréal, où elle dirige le Labdoc (laboratoire de recherche sur les pratiques documentaires audiovisuelles). Elle travaille sur les relations entre cinéma et musée, cinéma et télévision, et sur les premiers temps de l'imagerie numérique. Ses réflexions actuelles portent sur les rapports entre cinéma et taxidermie.

 

19h - Projection La Fête sauvage de Frédéric Rossif (1975)

Avec Gérard Falconetti, Evelyne Dress, Myriam Mézières.

La vie, les amours, la mort des animaux du monde qui, s'ils secouaient un peu le joug de l'homme, entameraient une fête sauvage.

Durée : 92 min

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Rendez-vous jeudi 21 avril

​Pack conférence + film (offre étudiants et moins de 26 ans) : 6€

Conférence à 17h, projection à 19h

Salle Jean Epstein, La Cinémathèque française

51 Rue de Bercy, 75012 Paris (M° Bercy Lignes 14 & 6)

 

Conférence organisée dans le cadre du cycle ARCHI VIVES conçu et présenté par Frédérique Berthet et Emmanuelle André (Université de Paris Cité), Véronique Rossignol et Joël Daire (Cinémathèque française)