Littérature & Cinéma

Romancier INT. Jour - Boîtes Noires #4 avec Tanguy Viel

Un cycle proposé et animé par Nathalie Azoulai et Frédérique Berthet à la Maison de la poésie

Ce cycle entre dans la profondeur des imaginaires romanesques contemporains qui se nourrissent de septième art. Chaque séance, un invité expose son rapport au cinéma comme territoire et vivier de fiction, qu’il s’agisse de scènes particulières, de films, de tournages, de figures de metteurs en scène, d’actrices ou d’acteurs.

En partageant avec Nathalie Azoulai, Frédérique Berthet et le public les liens qu’entretiennent leurs textes et le cinéma, les écrivains ouvrent leurs « Boîtes Noires » lors d’un séminaire de discussion qui se veut scénique, ponctué de lectures et de projections, de sons et d’images.

Tanguy Viel ouvrira la « Boîte Noire » de Hitchcock, par exemple, dont le narrateur, à qui l’on a demandé d’établir la liste de ses films préférés, essaie de quitter sa « monomanie »  pour « une cinéphile plus large, mais tout aussi obsessionnelle ».

avec le soutien de la Maison des écrivains et de la littérature

Nouvelle date à définir

Maison de la poésie, 157 rue Saint-Martin, 75003 Paris

Étudiant·e·s de d'Université de Paris et adhérents de la Maison de la poésie : entrée gratuite