Conférences | films

Regarder et filmer les œuvres, retrouver le regard et le corps de l’artiste

avec Mariana Otero
Jeudi 17 décembre à 18h
À La Cinémathèque française

Grâce au cinéma, Mariana Otero, en convoquant et filmant les œuvres, redonne vie à l’artiste, à son geste créatif, à son regard et à son corps.
Retrouver la trace de moments vécus par sa mère, artiste‑peintre disparue brutalement, en convoquant sa peinture dans Histoire d’un secret (2003), redonner corps au photoreporter Gilles Caron, disparu au Cambodge en plein travail au sommet d’une carrière de photojournalisme fulgurante, par l’observation de son fonds de photographies et de planches contact dans Histoire d’un regard (2019), tels sont les éléments de réflexion que la réalisatrice propose de partager à travers ces deux films, fonctionnant pour elle comme un diptyque.

Après des études de cinéma à l’Idhec, Mariana Otero réalise plusieurs films pour Arte dont Non Lieux (1991) et La loi du collège (1994) avant de partir au Portugal où elle réalise Cette télévision est la vôtre (1997). De retour en France, elle se tourne vers le cinéma avec Histoire d’un secret (2003) qui, au terme d’une enquête sur un secret de famille, révèle un tabou politique et social et ressuscite l’œuvre de sa mère, artiste peintre décédée brutalement en 1968. Suivent Entre nos mains (2010), À ciel ouvert (2013), L’Assemblée (2017), puis Histoire d’un regard (2019) sur le photoreporter Gilles Caron.
Membre de l’Acid, Mariana Otero enseigne aux Ateliers Varan dont elle est membre depuis 2000, à la Femis, à l’université de Jussieu, au Creadoc où elle a été responsable du Master 2 Documentaire de Création pendant six ans (2006‑2012).

Jeudi 17 décembre

18h :  rencontre avec Mariana Otero
20h : projection du film Histoire d’un regard de Mariana Otero, 2019.

Billet couplé conférence + film :
Plein tarif : 9,5 € | Pack étudiant et moins de 26 ans : 6 €
Conférence seule :