Vous êtes ici

CONFERENCE
-A +A
21.11.2022

YUASA MASAAKI

itinéraire d’un enfant terrible du dessin animé

conférence de Ilan Nguyên
lundi 21 novembre | 18h - 20h
amphi Buffon

Né à Fukuoka en 1965, Yuasa Masaaki fait partie de la génération de réalisateurs dont la vocation pour le dessin animé est liée de près à l’anime boom qu’a connu le Japon à la fin des années 1970. De ses débuts, en 1987, à ses dernières réalisations en date au sein de son studio Science Saru, il n’a cessé de battre en brèche les usages établis de sa profession. Animateur hors normes, rénovateur de formes animées, il cultive à travers chacun de ses travaux une jubilation propre au mouvement dessiné, et une verve inlassablement iconoclaste. La sortie française d’Inu-oh, son nouveau long métrage, est l’occasion de brosser le portrait d’un artiste inclassable, à l’œuvre foisonnante, irrévérencieuse et réjouissante, en revisitant quelques étapes de son parcours.

Ilan Nguyên est traducteur-interprète japonais-français, enseignant et critique.
Il étudie depuis les années 1990 les registres formels de la bande dessinée et du cinéma d’animation au Japon. De 2014 à 2022, il a enseigné comme Maître de conférences associé à l’université des Arts de Tôkyô (Tôkyô Geidai)
.


Le Pôle Culture vous fait gagner des places pour assister à la projection d'Inu-oh ! suivez-nous sur instagram pour connaître les modalités du jeu !


informations pratiques

Ouvert à toutes et à tous (dans la limite des places disponibles)

Lundi 21 novembre | 18h - 20h

Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion 75013 Paris

Pour gagner des places et assister à la projection du film Inu-oh, suivez-nous sur instagram !


conférence organisée par l'UFR Langues et cvilisations de l'Asie orientales (LCAO) - Université Paris Cité