
Se faire la Belle
Le Festival d'Automne à l'université
Chorégraphie et interprétation : Leïla Ka
Création Lumière : Laurent Fallot
mardi 4 avril 18h30 | Galerie Saint-Germain
Dans le cadre de ses actions portées auprès de la jeunesse étudiante, le Festival d’Automne s’associe à l’Université Paris Cité pour présenter Se Faire la belle de Leïla KA.
Entrée dans la danse par le hip hop, interprète chez Maguy Marin pour May B, Leïla Ka signe d’incisifs uppercuts chorégraphiques où elle dévoile une identité féminine multiple. Se faire la belle est le dernier volet d’un triptyque sur la liberté et l’empêchement.
En chemise de nuit. Immaculée, d’un blanc qui éclabousse. Dans un noir épais, celui de la nuit, lieu des fantasmes, des ténèbres, du rêve, du lâcher prise. C’est un corps en pleine pulsation, une tentative de révolte, de rébellion. Un increvable et indomptable désir, celui de liberté. Celui d’échapper aux carcans, d’en finir avec les injonctions, de faire craquer les coutures du conditionnement, de faire bouillir les assignations.
Sur une scène nue, les coups pleuvent. Il y a celle qui les reçoit, semble vulnérable, et celle que rien n’arrête, insolente, dont le corps comme un lion en cage tente de se libérer. Sur un crescendo de basses électro, un corps qui crie haut et fort qu’il doit exulter à tout prix.
Production : Compagnie Leïla Ka / Diffusion : CENTQUATRE-PARIS / Coproductions et soutiens : CCN de Nantes ; Chorège - Centre de Développement Chorégraphique National Falaise Normandie ; DRAC des Pays de la Loire ; Espace 1789 - Scène conventionnée (Saint-Ouen) ; L’étoile du nord - Scène conventionnée (Paris) ; Le Gymnase CDCN (Roubaix) ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; RAMDAM, un centre d'art (Sainte-Foy-lès-Lyon) ; Théâtre de Vanves - Scène conventionnée ; Les Hivernales - Centre de Développement Chorégraphique National ; Les Quinconces-L'espal – Scène nationale du Mans ; Théâtre du Cormier (Cormeilles-en-Parisis) ; Tremplin - Réseau Grand Ouest ; Musique et Danse en Loire-Atlantique ; Espace Culturel Sainte Anne (Saint-Lyphard).
Ce spectacle est en tournée avec le CENTQUATRE ON THE ROAD.
Leïla Ka est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, à La Garance, artiste complice à la Garance, scène nationale de Cavaillon et en résidence longue à L’Espace 1789, Saint-Ouen. Elle est accompagnée par le réseau Tremplin jusqu'en 2024
La Fondation d’entreprise Hermès est mécène des tournées organisées par le Festival d’Automne dans les universités.
INFOS PRATIQUES
mardi 4 avril à 18h30
Gratuit sur inscription (dans la limite des places disponibles)
Durée : 20 minutes
Galerie Saint-Germain
12 rue de l'École de médecine 75006 Paris
Un cocktail apéritif sera offert au public à l'issue du spectacle