ATELIER

RADIOLIVE - LA RELÈVE : PORTRAITS DOCUMENTAIRES

au Théâtre de la Cité internationale

Gratuit sur inscription à partir du 16 septembre

Radio live – La Relève s’inscrit dans le prolongement de Radio live, un spectacle créé en 2013 par Aurélie Charon et Amélie Bonin qui réunit sur scène des jeunes activistes du monde entier. Depuis 3 ans, les deux réalisatrices écrivent un nouveau chapitre et proposent un dialogue au long cours entre plusieurs générations. Le dispositif explore la mise en scène de la parole documentaire en direct entre images filmées et paroles spontanées.

Hala Rajab, réalisatrice franco-syrienne, est l'une des protagniste de ce dispositif. Elle propose une atelier d'initiation à l'écriture et à la réalisation de portraits documentaires et expérimentaux en utlisant divers moyens artistiques.

Hala Rajab est née dans un village de Syrie en 1992, au sein d’une famille communiste. Son père, opposant au régime syrien, a fait plusieurs séjours en prison, il y est resté 5 ans avant la naissance de Hala. En 2011, la révolution syrienne commence. Deux ans plus tard, son père donne une conférance au Caire contre le régime, il reste bloqué deux ans, sur les listes noires syriennes. La famille est menacée. Hala est obligée d’arrêter ses études de droit pour travailler. En 2015, alors qu’il essaie de retrouver sa famille, le père d’Hala est arrêté, torturé à mort. Sous les menaces, Hala et ses sœurs quittent la Syrie pour rejoindre Lyon où Hala entame des études de cinéma à la CinéFabrique. Elle est maintenant scénariste, cinéaste et comédienne.

• Samedi 5 octobre 11h – 17h
    Introduction aux différentes formes de portraits. Visionnage de courts métrages, écoute de podcasts courts. Exercices d'écriture individuelle thématique. Lecture et retour sur les textes.
  • Dimanche 6 octobre 11h – 17h
    Écriture collective. Raconter une histoire autour de l'objet personnel apporté, choisir son groupe, déterminer le thème et la forme narrative du portrait (documentaire, fiction, expérimental). Commencer l'écriture.
  • Samedi 12 octobre 11h – 17h
    Réalisation du portrait d'un autre participant en binôme (exercice d'écriture et de mise en scène). Lecture et retour sur les textes. Poursuite du travail sur les récits collectifs. Lecture des travaux terminés en fin de journée. Retour sur les textes. Discussion sur l'imaginaire de son film.
  • Dimanche 13 octobre 11h – 17h
    Tournage.
  • Jeudi 17 octobre 19h
    Spectacle Radio live – La Relève
  • Samedi 19 octobre 11h – 17h
    Visionnage des rushes et début du montage.
  • Dimanche 20 octobre 11h – 17h
    Finalisation du montage, export des films et organisation de la restitution.

Cet atelier se déroule dans le cadre du festival Transforme-Paris initié par la Fondation d’entreprise Hermès.

.

Gratuit sur inscription à partir du 16 septembre

Cet atelier comporte 7 séances. Le nombre de places étant limité, merci de verifier votre disponibilité sur toutes les dates :

• samedi 5 octobre / 11h – 17h
  • dimanche 6 octobre / 11h – 17h
  • samedi 12 octobre / 11h – 17h
  • dimanche 13 octobre / 11h – 17h
  • jeudi 17 octobre / 19h : spectacle Radio livre – La Relève
  • samedi 19 octobre / 11h – 17h
  • dimanche 20 octobre /11h – 17h

Théâtre de la Cité internationale, 17 boulevard Jourdan Paris 14e

RER B  : Cité universitaire