06.12.2022 - 19.01.2023

Atelier Lecture à voix haute

6 séances entre décembre 2022 et janvier 2023

Campus des Grands Moulins | Théâtre de la cité internationale

Dans le cadre de la prochaine édition des Nuits de la Lecture consacrées à la peur, cet atelier vous invite à faire un voyage dans un genre pittoresque et oublié : le « Grand-Guignol », théâtre des peurs de la Belle-Époque.

Bien avant l’essor des films d’horreur et l’apparition des séries B, des artistes des quartiers populaires avaient mis au point un art de l’effroi et du rire, basé sur des textes truculents (L’Horrible expérience, Le Baiser de sang, L’Homme qui a vu le diable…) et une interprétation visuelle et expressive, destinée à faire « craquer » les spectateurs. Né en 1897, ce théâtre de divertissement qui fit les délices de Pigalle dans les Années folles perdurera jusqu’en 1967 avant de fermer définitivement ses portes.

Dirigé par Anne Lenglet et Thibaud Croisy, cet atelier vous propose d’explorer ce genre disparu et de lire à voix haute, individuellement et collectivement, des extraits de pièces emblématiques ou des témoignages d’époque comme celui de Paula Maxa, star du Grand-Guignol qui se targuait d’être « la femme la plus assassinée du monde ». Au fur et à mesure de notre parcours, nous réaliserons ensemble une sélection de textes, nous nous entraînerons à les lire et nous ferons découvrir ces « comprimés de terreur » au public, lors d’une Nuit de la lecture plus décadente que jamais !

N.B : Cet atelier se compose de 6 séances. Le nombre de places étant limité, merci de verifier votre disponibilité sur toutes les dates de l'atelier.

iNFOS PRATIQUES

Réservé aux étudiant·es et personnels de l'université

Mardi 6 décembre  · 18h - 21h | Au FabLab, Campus des Grands Moulins :

Présentation du projet et de ses enjeux, première approche du Théâtre du Grand-Guignol

Samedi 10 décembre · 10h -13h | Au TCI :

Immersion dans les textes du Grand-Guignol, premiers débats et lectures collectives

Samedi 17 décembre · 10h -13h | Au TCI :

Sélection de textes pour la Nuit de la Lecture

Mardi 10 janvier · 18h - 21h | FabLab du Campus des Grands Moulins :

Répétition, travail sur la voix et sur le montage des textes

Samedi 14 janvier · 10h -13h | TCI :

Répétition, filage