ATELIER
08.10.2024 - 05.11.2024

Musique assistée par ordinateur - MAO

Débutant·e, musicien·ne solo ou beatmaker·euse, appréhendez les bases d’un logiciel de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) afin de monter vos propres productions.
Vous serez ensuite à mêmes de commencer à créer de quoi vous accompagner ou à produire votre musique électronique.

Gratuit sur inscription à partir du 16 septembre

L’atelier est organisé avec Beside Label et sera animé par François Crépu, compositeur pour de la musique à l’image et musicien de scène. Il produit de la musique pour Arte et France Télévisions. Il est aussi bassiste pour Pierre de Maere et tourne avec son propre groupe, Ditter.

ATTENTION / Pour cet atelier, il faudra venir avec votre ordinateur portable et un casque ou des écouteurs.

Il n’y aura pas de place pour tout le monde, merci de vérifier votre disponibilité sur toutes ces dates  :

• Mardi 8 octobre 18h – 20h30
    Découverte de l’environnement d’Ableton : le « folder » où se trouvent tous les différents sons, classés par catégories. Apprentissage du vocabulaire associé, vous serez capable de différencier un kick, un pad ou une snare. Vous apprendrez aussi à utiliser les différents types de pistes: midi ou audio. L'objectif sera de sortir de cette session en étant capable d'enregistrer sa voix, et de produire une rythmique grâce au « DrumRack » d'Ableton.
  • Mardi 15 octobre 18h – 20h30
    ​​Créer son propre "son", via le sampler d'Ableton, permettant de créer une piste instrumentale à partir d’un enregistrement (un sifflement par exemple). Découverte de la synthèse soustractive, le mode de fonctionnement de la plupart des synthétiseurs.
  • Mardi 22 octobre 18h – 20h30
    Prise en main de tous les effets d’Ableton. Apprendre à créer une chaîne d’effet. Les fondamentaux du mixage seront abordées : le spectre fréquentiel, le panorama, la réverberation et la compression.
  • Mardi 29 octobre 18h – 20h30
    Gérer les effets audios et midi de manières dynamiques, les faire évoluer dans le temps grâce aux automations. Découverte du mapping sur un clavier midi pour pouvoir contrôler un ou plusieurs paramètres avec un fader, amener de la vie et de l’humain dans votre morceau.
  • Mardi 5 novembre 18h – 20h30
    Bilan des sessions précédentes avec la production d'un morceau de A à Z en passant par toutes les étapes de création. Développer tout un morceau à partir d’une idée simple à partir d'une base apportée par un.e participant.e

infos pratiques

Gratuit sur inscription pour les étudiant.es et personnels de l'université (dans la limite des places disponibles)