
MAGGIE THE CAT
de Trajal Harrell
Jeudi 14 décembre à 19h | La Villette
Places offertes aux étudiant.es boursier.es
Cat. Catwalk. Runway. Trajal Harrell explore l’histoire des défilés, depuis les spectacles donnés à la cour de Louis XIV jusqu’à leur usage dans la mode, dans les balls ou en danse contemporaine.
Dans Maggie the Cat, il s’inspire de Maggie, personnage principal de La Chatte sur un toit brûlant en inversant la perspective du texte de Tennessee Williams. Ici Maggie est une énergie irrépressible, propulsant le rythme et la structure du spectacle. L’accent n’est plus mis sur la fin décadente d’une époque et de ses riches propriétaires de plantations, mais sur les serviteurs et les servantes noir·es dont nous adoptons le point de vue.
Sur une bande sonore composée d’électro-pop et de musique classique, dix interprètes guident la performance dansée avec des draps de maison, dans un acte de subversion des règles de la maison bourgeoise.
Micro en main, Trajal Harrell se présente en maître de cérémonie célébrant la diversité et l’affirmation de soi.
Du théâtre grec antique au voguing underground de Harlem, Maggie the Cat aborde avec une légèreté militante les thèmes du pouvoir, du genre, du rejet et de l’inclusion.
Informations pratiques
Jeudi 14 décembre à 19h
Grande Halle de La Villette, 211 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris
Métro 5 / T3b : Porte de Pantin
Durée : 50 min
renseignements : culture@u-paris.fr