Conférence performée
-A +A
16.02.2022

LONGWY-TEXAS de Carole Thibault

Conférence performée 

Mercredi 16 février à 18h - Amphi Buffon

Gratuit sur inscription

 

À la manière d’une conférencière de l’intime, Carole Thibaut retraverse l’histoire de la sidérurgie lorraine et de ses luttes, à travers les figures de ses père, grand-père et arrière-grand-père, sa mémoire de petite fille et des documents d’archive.

Il y a des photos, des bouts de films Super 8 où se raconte la lente ascension sociale, les journaux télévisés de l’époque, les archives sonores de Lorraine Cœur d’Acier, première radio libre créée à Longwy en 1979 qui documente la fermeture soudaine des usines, les manifestations, les concerts de soutien. Et il y a Carole Thibaut seule en scène qui, dans un cheminement allant de l’intime à l’universel, interroge nos héritages symboliques et nos constructions culturelles (identité, filiation) dans un récit mêlant petite et grande histoire, des forges de Longwy où elle est née jusqu’aux anciennes forges des Îlets à Montluçon, où elle vit aujourd’hui.

Autrice, metteuse en scène, comédienne Carole Thibault dirige depuis 2016 le théâtre des îlets - centre dramatique national de Montluçon – région Auvergne-Rhône-Alpes

En partenariat avec le Théâtre de la Cité Internationale et l'UE Croisements disciplinaires (littérature et histoire/cinéma/anthropologie...) dirigée par Armelle Talbot

En savoir plus

 

Informations pratiques

 

Gratuit sur inscription dans la limite des places disponibles

Mercredi 16 février – 18h

Campus des Grands Moulins - Amphi Buffon

15 rue Hélène Brion, 75013 Paris

Durée : 55 min

N.B : L'accès à l'Amphi Buffon se fait sur présentation d'un pass sanitaire (format papier ou format numérique) sur lequel figure obligatoirement un QRcode.
Attention : certains QRcodes (principalement non-européens) ne sont pas reconnus par l'application TousAntiCovid. Dans ce cas, l'accès peut vous être refusé.