Cinéma
-A +A
02.12.2021

L'Inhumaine de Marcel Lherbier

jeudi 2 décembre à 18h

 Amphi Buffon

Projection suivie d’un échange avec Marie Frappat (Université de Paris) et Christophe Gauthier (École Nationale des Chartes)

Gratuit sur inscription dans la limite des places disponibles
 N.B : Pass sanitaire requis

 

 

L'Inhumaine

de Marcel Lherbier avec Jaque-Catelain et Goergette Leblanc (1924)

Entre science-fiction et romance cruelle, L’Inhumaine raconte l’histoire d’une cantatrice envoûtante, Claire Lescot, qui éconduit violemment tous ses prétendants. Parmi eux, Einar Norsen, un savant disciple d’Einstein, élabore ce qui ressemble à une vengeance et simule un accident mortel. Insensible, Claire entre en scène, mais son public la rejette. Elle apprend alors que le jeune homme est vivant et s'éprend de lui. Mais leur idylle est interrompue par la jalousie d’un autre soupirant qui empoisonne Claire. Dans un geste fou, Einar la porte jusqu’à son laboratoire pour la ressusciter.

En réalisant L’Inhumaine, Marcel L'Herbier veut aller au bout de ses recherches formelles sur le cinéma muet. L'intrigue du film n'est qu'un prétexte aux inventions visuelles les plus folles : coloration de la pellicule, mouvements de caméra enivrants et, surtout, effets de flou dont il reste le spécialiste.

Le film est cofinancé par Georgette Leblanc, cantatrice particulièrement populaire de l’autre côté de l’Atlantique, qui joue le rôle principal de Claire Lescot. Il réunit une équipe prestigieuse où se côtoient le décorateur Alberto Cavalcanti, le peintre Fernand Léger, le couturier Paul Poiret, l'architecte Robert Mallet-Stevens et le compositeur Darius Milhaud.

 

voir un extrait du film

en savoir plus

Organisé en partenariat avec le colloque International « Le cas Georgette Leblanc (1868-1941) », 10-11 décembre 2021 – Université Paris Nanterre et université de Paris

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Gratuit sur inscription dans la limite des places disponible

N.B :  la présentation du pass sanitaire sera demandée pour accéder à la projection

Rendez-vous :
jeudi 2 décembre à 18h
Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion – 75013 Paris

Renseignements :
culture@u-paris.fr // 01 57 27 59 37