
LE NOMBRIL DU MONDE
Un spectacle arts - sciences
Jeudi 20 avril à 18h30
Institut de Physique du Globe de Paris
Le Nombril du monde est une pièce de théâtre écrite par Violaine Schwartz d'après sa rencontre avec Xavier Coumoul, professeur de toxicologie cellulaire et moléculaire
Elle a accepté de rencontrer un spécialiste des polluants, sans se douter de rien. Mais désormais, le danger est partout. L'air irrespirable. La maison envahie de nanoparticules de phtalates. Et la petite irritation qu'elle a sur le ventre, c'est peu de chose peut-être, mais c'est la preuve irréfutable de l'empoisonnement universel de la planète.
Le Nombril du monde fait partie de la collection Binôme. Avec Binôme, une chercheuse ou un chercheur, devient l’objet d’étude d’un·e auteur·rice de théâtre qui écrit une pièce de théâtre librement inspirée de leur rencontre. Celle-ci est ensuite mise en lecture par un collectif de comédien·ne·s, metteur·euse·s en scène, et est accompagnée d’une création musicale originale. Elle nous offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font.
La pièce sera suivie d'une rencontre avec Xavier Coumoul, Violaine Schwartz, Paola Secret, Daniel Blanchard, Sandrine Lanno et Thibault Rossigneux.
Conception et réalisation : Thibault Rossigneux
Mise en lecture et interprétation : Paola Secret, Daniel Blanchard, Sandrine Lanno et Thibault Rossigneux
Création musicale : Jules Poucet
Direction technique : Raphael Bertomeu
Une production les sens des mots avec le soutien d'Université Paris Cité
Infos pratiques
Jeudi 20 avril – 18h30
Amphithéâtre Cuvier
Institut de Physique du Globe de Paris, 1 rue Jussieu 75005 Paris