Vous êtes ici

MOIS DES EGALITES - CONTE
-A +A
21.03.2024

LE MENDIANT ET L'ANTILOPE

duo conte et percussions

Paule Latorre (récit) et Jean-Pierre Jullian (percussions)

Jeudi 21 mars à 18h30 | Hall A des Grands Moulins

Gratuit sur inscription

 

Dans cette version du Chat Botté venue d’Afrique de l’Est,  il  aussi est question d’animal doué de parole et d’intelligence, d’ascension sociale, de notre capacité à changer de vie et à saisir notre chance… ou pas ! Certains passages sont proches du conte de PERRAULT, mais cette version africaine est plus sensible, plus profonde et plus mystérieuse. L’animal secourable est ici une antilope. Alors que le chat est rusé, qu’il trompe les puissants autant que les faibles, l’antilope incarne l’amour inconditionnel et le dévouement total. Patiente, rusée, dévouée et courageuse, elle triomphe de toutes les épreuves et apporte au mendiant richesse et princesse ! Mais ce nouveau sultan mais se souviendra-t-il du mendiant ?
À partir du conte Le Sultan Daraï collecté à Zanzibar au milieu du 19e siècle, Paule LATORRE a construit un texte poétique et musical où se croisent antilope, mendiant, sultans, vieille servante, prince-serpent… Un monde lointain et onirique où les palais sont de marbre blanc ornés de pierres fines et où l’on trouve, dans l’herbe, des diamants.

Le Mendiant et l'antilope, a été édité en livre audio (oui'dire) et obtenu le Prix du livre audio France culture - Lire dans le noir 2022.

 

Ce spectacle est proposé dans le cadre du Mois des égalités à l'Université Paris Cité en partenariat avec l'UE Lecture du conte (UFR LAC).

 

INFORMATIONS PRATIQUES


Gratuit sur inscription 

Jeudi 21 mars à 18h30

Hall A des Grands Moulins - Campus des Grands Moulins

5 rue Thomas Mann Paris 13e

Durée : 1h

 

 

Lieu >
Hall A des Grands Moulins