Welcome Week
-A +A

Le Bal de Paris & visite de Chaillot

 

Chaillot, un théâtre dans un palais

visite guidée
mardi 12 octobre de 11h à 12h30

gratuit sur inscription pour les étudiant.es étranger.es dans la limite des places disponibles

 

Chaillot – Théâtre national de la Danse occupe 24.000m² du Palais de Chaillot construit pour l’Exposition Universelle de 1937. Il offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel et les fontaines du Trocadéro.

Le temps d’une visite, plongez dans l’histoire du théâtre et découvrez les différents univers qui le composent :

  • Chaillot, à l’image d’un musée : construit par Jacques Carlu, Louis-Hippolyte Boileau et Léon Azéma et décoré par les plus grands artistes de l’époque (les Frères Niermans, Raymond Subes, Maurice Denis, Edouard Vuillard, Pierre Bonnard…), le palais est classé aux monuments historiques depuis 1980.
  • Chaillot, l’Histoire avec un grand H : c’est ici que fût créé le premier théâtre national et populaire au monde. Siège de l’ONU après la guerre, le lieu a vu la signature de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen en décembre 1947.
  • Chaillot, l’envers du décor : de l’atelier des costumes aux coulisses, venez ressentir l’invisible au contact des acteurs qui font vivre le théâtre.

en savoir plus sur le Théâtre de Chaillot

 

 

 

Le Bal de Paris de Blanca Li

spectacle danse immersif en réalité virtuelle
mardi 12 octobre à 14h et à 15h

gratuit sur inscription pour les étudiant.es étranger.es dans la limite des places disponibles


Avec Le Bal de Paris, la réalité virtuelle révolutionne le monde du spectacle immersif et gomme la frontière entre les spectateurs et les danseurs : tout est possible dans cette expérience festive et spectaculaire. Mais nul besoin d’être familier avec la danse ou la réalité virtuelle pour plonger dans ce bal et voyager dans des univers aussi poétiques que fantastiques.
Pendant une heure et demie, Blanca Li propose un spectacle total, dont quarante minutes se déroulent en réalité virtuelle. Construite autour de trois scènes de bal, cette pièce entraîne le spectateur dans les tourbillons d’une grande histoire d’amour
où les danseurs sont les personnages de l’intrigue. Au gré de ses envies, on est libre d’observer, d’interagir avec les danseurs ou les autres invités, d’entrer dans la danse, d’esquisser une valse ou un cancan.

durée : 1h30

en savoir plus

 

renseignements : culture@u-paris.fr