
La bonne conduite
Le bilan carbone de l’université a fait état d’un rejet équivalant à 15 tonnes équivalent CO2e pour les 23 véhicules appartenant à l’université (en 2013).
Le service logistique qui gère le parc automobile a donc proposé deux moyens d’actions pour y remédier :
- la mutualisation : il n’y a plus un véhicule par service mais une flotte avec un planning de réservation. Les véhicules sont gérés par le service logistique qui s’occupe des entretiens, des révisions et des pleins.
- la modernisation du parc auto : les véhicules les plus polluants ont été remis aux domaines et deux voitures électriques achetées. La borne de recharge a été installée dans le parking Lavoisier. Prochaine étape : l’acquisition de véhicules hybrides ou bio carburants.
« Notre objectif, expliquent Claude Chartres, responsable du service logistique et son adjoint Christian De Oliveira responsable du parc, est de trouver la meilleure option à la fois économique et environnementale. »
S’il faut saluer cette nouvelle organisation plus respectueuses de l’environnement et des finances de l’université, les 8,8 tonnes de CO2 maintenant rejetées par les voitures de l’université apparaissent presque anecdotiques au regard des 6300 tonnes de CO2 produites annuellement par les déplacements domicile travail des personnels de Paris Diderot.
"Nous apprécions vraiment ces nouveaux véhicules qui sont plus pratiques à manier et plus économiques. Seul bémol : ils sont silencieux et les piétons ne les entendent pas arriver."
explique Raymond Crombez, responsable du service courrier et navettes, utilisateur quotidien des véhicules électriques.
Les transports en commun ou le vélo restent les modes de déplacements les plus doux pour l’environnement. Si vraiment vous n’avez pas le choix pour vos déplacements ayez le réflexe co-voiturage.
A savoir
La durée de vie du dioxyde de carbone dans l'atmosphère est estimée à environ 100 ans.