Welcome Week
-A +A

Fables à la fontaine & visite de Chaillot

 

 

Chaillot, un théâtre dans un palais

visite guidée
mardi 12 octobre de 11h à 12h30

gratuit sur inscription pour les étudiant.es étranger.es dans la limite des places disponibles

 

Chaillot – Théâtre national de la Danse occupe 24.000m² du Palais de Chaillot construit pour l’Exposition Universelle de 1937. Il offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel et les fontaines du Trocadéro.

Le temps d’une visite, plongez dans l’histoire du théâtre et découvrez les différents univers qui le composent :

  • Chaillot, à l’image d’un musée : construit par Jacques Carlu, Louis-Hippolyte Boileau et Léon Azéma et décoré par les plus grands artistes de l’époque (les Frères Niermans, Raymond Subes, Maurice Denis, Edouard Vuillard, Pierre Bonnard…), le palais est classé aux monuments historiques depuis 1980.
  • Chaillot, l’Histoire avec un grand H : c’est ici que fût créé le premier théâtre national et populaire au monde. Siège de l’ONU après la guerre, le lieu a vu la signature de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen en décembre 1947.
  • Chaillot, l’envers du décor : de l’atelier des costumes aux coulisses, venez ressentir l’invisible au contact des acteurs qui font vivre le théâtre.

 

en savoir plus sur le Théâtre de Chaillot

 

 

Fables à la fontaine 

de Lia Rodrigues, Béatrice massin & Dominique Hervieu

spectacle de danse 
mercredi 13 octobre à 14h30

gratuit sur inscription pour les étudiant.es étranger.es dans la limite des places disponibles

 

Ces Fables à la fontaine résultent de commandes invitant des chorégraphes de tous horizons à choisir une fable de Jean de La Fontaine pour créer une pièce courte.

Au programme :

  • Contre ceux qui ont le goût difficile de Lia Rodrigues : Dans ce duo malicieux, l’artiste Brésilienne établit des convergences entre la France des Louis, et son pays aujourd’hui : “Qui sont les forts et qui sont les faibles dans ces deux mondes ? Et n’est-ce pas dans les rêves que des mondes nouveaux commencent à être bâtis ?”
  •  Le Loup et l’Agneau de Béatrice Massin : Béatrice Massin exprime par la richesse de la danse et de la musique baroque, la similitude des époques à travers le miroir du temps : “Dans l’aventure des Fables, la danse baroque est un élément supplémentaire pour donner à La Fontaine sa véracité toujours présente.”
  • Le Corbeau et le Renard de Dominique Hervieu : Vidéo, coupages, collages… en short et baskets dans un hip hop endiablé, la fable s’anime par la fantaisie de Dominique Hervieu. “La folie communicationnelle, la vacuité et la vanité d’aujourd’hui amplifient la morale de la fable : tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute.”

 

durée : 1h

en savoir plus

 

renseignements : culture@u-paris.fr