
EXPOSITION DU 5 AU 13 MARS 2025
vernissage mercredi 5 mars · 18h | Campus des Grands Moulins
entrée libre
L’exposition Redonner la parole raconte la vie et l’engagement dans la Résistance de seize femmes. Dans la nuit du 1e au 2 septembre 1944, quinze d’entre elles furent exécutées avec 126 camarades au camp de concentration de Naztweiler-Struthof en Alsace annexée, la seizième échappa au massacre.
Pour reconstituer leur histoire, treize étudiantes en troisième année de licence en études anglophones, accompagnées par Guillaume Pollack (historien de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance) et Julia Bodin (UFR d’études anglophones), ont mené des recherches dans les archives.
Leur projet de recherche se concrétise dans cette exposition qui nous permet de découvrir le portrait de ces femmes oubliées de l'Histoire et de redonner la parole aux déportés et aux disparus du camp de Natzweiler-Struthof.
en partenariat avec l’Amicale nationale des déportés et familles de disparus de Natzweiler-Struthof et de ses Kommandos et l'UFR d'études anglophones à l'occasion des journées commémoratives du 80e anniversaire de la libération des camps de concentration
vernissage · mercredi 5 mars · 18h
- Lecture de Nic Mazodier d'après les témoignages de rescapés des camps de concentration
- Le Choeur et l'Orchestre de l'université interprèteront La Voix du rêve d'Arthur Poitevin, déporté à Natzweiler, et Le Chant des marais, le chant emblématique des déportés
VISITE GUIDEE · MARDI 11 MARS · 12h30
- rencontre avec les étudiantes autour d’un bar à soupes et visites guidées de l’exposition
Informations pratiques
Exposition du 05/03/2025 - 13/03/2025
Hall A, rez-de-chaussée du Bâtiment des Grands Moulins | Campus des Grands Moulins
Accès par l'esplanade Pierre-Vidal Naquet, Paris 13e
Entrée libre