ATELIER
-A +A
07.11.2023 - 28.11.2023

EXPLORER LES HYBRIDITÉS SONORES

Initiez-vous aux pratiques de l’écoute avec l'artiste Célin Jiang en 5 séances !

À Bétonsalon - centre d'art et de recherche

Gratuit sur inscription

Cet atelier vous invite à un voyage sonore inspiré par les recherches cyberféministes et décoloniales de l'artiste-chercheuse Célin Jiang et par les pratiques d'écoute profonde (le Deep listening) et d'improvisation collective de Pauline Oliveros.

A tra­vers une série d’expé­ri­men­ta­tions, de pro­to­co­les et d’outils ima­gi­nés par l’artiste, vous questionnerez la manière dont les tech­no­lo­gies et les expé­rien­ces sen­si­bles média­ti­sent nos concep­tions cultu­rel­les et notre rela­tion au monde. En vous reconnectant aux pay­sa­ges sono­res du quotidien (voix, ville, uni­ver­sité, musi­ques et brou­haha), vous créerez un espace d'exploration acoustique libéré de toute emprise.

"Au carrefour de l'hybridité, de la technologie et du son, cet atelier est une exploration des potentialités de l'écoute attentive et de la création musicale collective. Il propose de reconsidérer notre relation avec le son, en mêlant l'organique et l'électronique, le traditionnel et le contemporain. En explorant ces frontières fluides, nous remettrons en question les notions de pouvoir et de contrôle dans la création musicale, décoloniserons notre approche du son et de l'écoute, et élargirons notre conscience de la dynamique sociopolitique dans laquelle la musique est enracinée. En valorisant l'improvisation et l'écoute, nous créerons ensemble un espace d'exploration et de découverte, où chaque voix est valorisée et où la créativité peut s'épanouir librement." (Célin Jiang)

Célin Jiang est artiste-chercheuse. Elle vit et travaille entre Paris et Shanghai et s’intéresse aux relations entre les arts, les technologies et les humanités numériques. Diplômée de la HEAR en 2018, elle poursuit sa pratique à Shanghai puis au sein de différents parcours universitaires (ENSA, ArTeC) avant d’intégrer en 2021 l’équipe de recherche Image Numérique et Réalité Virtuelle (INREV) de l’École Doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts (EDESTA) de l’Université de Paris 8 pour réaliser une thèse en recherche-création sur les Fembots Pop Stars (Virtual Idols) en Asie et en Occident.

Cet atelier est organisé à l'occasion de l'exposition Un Tuning Together. Pratiquer l'écoute avec Pauline Oliveros à Bétonsalon du 20 septembre au 2 décembre 2023.

INFORMATIONS PRATIQUES

Gratuit sur inscription (dans la limite des places disponibles)

Cet atelier comporte 5 séances. Le nombre de places étant limité, merci de verifier votre disponibilité sur toutes les dates

  • mardi 7 novembre 18h - 21h : Deep listening : exploration
  • mardi 14 novembre 18h - 21h : Prise de son (formation et expérimentation)
  • mardi 21 novembre 18h - 21h : Enregistrements performatifs
  • dimanche 26 novembre 11h - 17h : Improvisation et recherche esthétique
  • mardi 28 novembre 18h - 21h : Séance publique Data listening, une attention collective


À Bétonsalon - centre d'art et de recherche | Campus des Grands Moulins, 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet Paris 13e