
ET LA MARMOTTE ?
Le Festival d’Automne à l’Université
Conférence spectaculaire d’Hortense Belhôte
Mardi 31 octobre à 19h | Grand Amphithéâtre – Odéon
Après Performeureuses, Hortense Belhôte revient à l'université pour questionner les imaginaires de la montagne.
Au départ il y a l’invitation du Centre Chorégraphique de Grenoble à participer à L’ Autre colo, un projet de colonie de vacances artistique avec des jeunes dans l’Oisans. Devenue monitrice le temps d'une semaine, Hortense Belhôte se nourrit de cette aventure pour créer cette conférence-spectaculaire qui interroge la relation ville – montagne et la place qu'y occupent les corps des classes populaires.
"Les montagnes, c’est comme le foot, il y en a partout. Elles sont toutes différentes, chacune a ses légendes et ses usages, pourtant une sensation d’étrange parenté s’installe peu à peu dans le cœur de celui qui laisse ses pas le perdre sur les sentiers escarpés… Mais qu’en pensent les petits citadins grenoblois ? les bergères pyrénéennes ? les premières de cordées de l’Everest ? les demandeurs d’asile des Alpes ? Et surtout, les marmottes ?"
À l’appui d’un diaporama, Hortense Belhôte sillone la scène, expose, transmet et illustre l’histoire de personnes oubliées ou invisibilisées. Elle raconte les individus, les groupes sociaux, auxquels on ne pense pas spontanément lorsque s’activent les imaginaires dominants de la montagne.
D’une géographie physique à une géographie humaine, elle jongle entre les échelles et les focales. De Lhassa à Digne les bains avec Alexandra David-Néel, de la Kabylie au Pays Toy avec Bourdieu, des sentiers métropolitains à la pédagogie critique de bell hooks, la montagne se regarde ici du point de vue des exclus et des dominés. Elle est une extraordinaire matière à penser politique, sociologique et écologique.
voir le site d'Hortense Belhôte
Les tournées universitaires du Festival d’Automne reçoivent le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès
Informations pratiques
Mardi 31 octobre à 19h
Grand Amphithéâtre – Odéon
12 rue de l’école de médecine Paris 6e
Durée : 1h
Conception : Hortense Belhôte
Production : CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble
Une commande du CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble
Collaboration Marie Quiblier, Léa Sallenave, Les Films de la Villeneuve