cycle ARCHI VIVES

DUEL AU SOLEIL de King Vidor

jeudi 10 février 2022 à 17h30

La Cinémathèque française

17h30 - conférence de Pierre BerthomieuUnité et accidents dans l'inspiration classique : l'expérience ultime de Duel au soleil

Exemple radical de la fabrication d'une oeuvre monumentale dans le système classique hollywoodien, ce western-fresque fait éclater les limites de la production conventionnelle et interroge en profondeur les notions d'inspiration et de signature. Eclairée par une multitude d'archives écrites et visuelles très précises, la longue genèse du film écarte les nébuleuses légendes critiques, déstabilise la notion d'auteur et oblige à repenser l'analyse des styles singuliers. Tiré du roman d'un important écrivain-scénariste, dirigé par King Vidor et co-réalisé par d'autres cinéastes majeurs (dont William Dieterle et Josef Von Sternberg), Duel au soleil obéit in fine à la vision du producteur David O. Selznick et oblige à méditer le geste de « l'écriture filmique ».

Pierre Berthomieu est historien du cinéma américain, enseignant à l'université Paris-Diderot et critique à Positif. Il est l'auteur d'une histoire des formes du cinéma américain aux éditions Rouge profond : Hollywood classique : le temps des géants (2009), Hollywood moderne : le temps des voyants (2011) et Hollywood : le temps des mutants (2013). Il a récemment publié Le Temps des folies : la fabrique de « Duel au soleil » (Carlotta, 2018).

19h30 : projection du film Duel au soleil (1946) de King Vidor

Avec Jennifer Jones, Joseph Cotten, Gregory Peck et d''après le roman Duel in the Sun de Niven Busch.

Scott Chavez est condamné à la pendaison pour avoir assassiné sa femme, issue d'une tribu indienne, et son amant. Avant de mourir, il confie sa fille Pearl à une ancienne amie. Les deux fils de celle-ci s'éprennent bientôt de la jeune métisse.

Rendez-vous jeudi 10 février 2022

- 17h30 : Conférence de Pierre Bertthomieu

- 19h30 : projection du film Duel au soleil (1946) de King Vidor

Salle Jean Epstein, La Cinémathèque française

51 Rue de Bercy, 75012 Paris (M° Bercy Lignes 14 & 6)

Tarif étudiant et moins de 26 ans : 6€ (conférence + film)

N.B : L'accès à la Cinémathèque se fait sur présentation d'un pass sanitaire (format papier ou format numérique) sur lequel figure obligatoirement un QRcode pour toutes les personnes à partir de 12 ans et 2 mois.
Attention : certains QRcodes (principalement non-européens) ne sont pas reconnus par l'application TousAntiCovid. Dans ce cas, l'accès à la Cinémathèque peut vous être refusé.

Conférence organisée dans le cadre du cycle ARCHI VIVES conçu et présenté par Frédérique Berthet et Emmanuelle André (Université de Paris), Véronique Rossignol et Joël Daire (Cinémathèque française)