Des pros du sports
Paris Diderot possède un complexe sportif très moderne niché sous le bâtiment Sophie Germain, accessible par la rue de la Croix Jarry. Les installations sportives comprennent un gymnase de sports collectifs, une salle de fitness, une salle de musculation, un dojo, une salle de danse et une salle de boxe. Tout est parfaitement équipé et bien conçu.
« C’est exceptionnel d’avoir ces installations dans une université parisienne », affirme Thierry Barrière, le directeur du service des sports.
Ces nouveaux équipements attirent de plus en plus d’étudiant.e.s et de personnels de l’université. L’an dernier, environ 1 500 élèves suivaient une formation qualifiante (UE) et 2 500 avaient opté pour une formation personnelle (APSA). Côté personnel, ils étaient 300 à pratiquer régulièrement une discipline proposée par l’université. « Nous avons augmenté les effectifs depuis l’ouverture du complexe sportif, rapporte Thierry Barrière. Auparavant, les étudiant.e.s rechignaient à aller jusqu’à Jussieu pour faire du sport ».
Se former par le sport
Samy, étudiant en licence Mathématiques, vient pour la première fois s’inscrire au service des sports. « Un copain m’a dit qu’il y avait une très belle salle de musculation, je viens voir s’il reste des places ». Les cours de zumba, de fitness et de yoga sont parmi les plus prisés. Toutes les formations, qualifiantes ou non, sont encadrées par l’un des dix professeur.e.s d’EPS ou par les vacataires certifié.e.s ou diplômé.e.s d’Etat employé.e.s par l’université.
Thierry Barrière, le directeur du service des sports, insiste sur la qualité des cent cinquante cours hebdomadaires proposés par l’université. « Nous considérons que la pratique sportive fait partie intégrante de la formation d’un.e étudiant.e. Le sport apporte des compétences utiles dans le monde du travail : bon relationnel, capacité à prendre des risques, manager une équipe, arbitrer un match, adaptabilité à résoudre des problèmes… ». Selon lui, la culture sportive complète la vocation d’une université en véhiculant des valeurs de citoyenneté et de savoir-être.
Lutter contre la sédentarité
La pratique physique apporte du bien-être et une plus-value santé. Le service des sports a décidé de mettre le bien-être corporel au centre de son projet éducatif. L'OMS estime que 5 millions de morts par an sont liés au manque d'activité physique.
Tisser du lien social
Le sport est aussi un vecteur de lien social si l’on écoute Elise et Michèle. Ces deux bibliothécaires de l’université à la retraite ne manqueraient sous aucun prétexte leur cours hebdomadaire de renforcement musculaire. « Nous venons tous les vendredis pour revoir les anciennes collègues », nous dit Elise. Pour une cotisation annuelle de 150 €, Michèle et Elise ont trouvé la bonne formule pour entretenir leur forme.
Les membres de l’université ne sont pas les seuls à fréquenter les installations sportives. Une convention avec la Mairie de Paris permet aux collégiens et aux lycéens du quartier d’occuper le gymnase le vendredi matin. Le week-end et deux soirs par semaine, ce sont les associations qui disposent de créneaux, à l’instar du PUC volley-ball et handball, du club Domremy de basket et de l’Aventi badminton 13. Cet ancrage du site des Grands Moulins dans le quartier marque l’ouverture de l’université sur la ville. Toujours dans cet élan, le service des sports démarche actuellement les entreprises voisines qui voudraient fréquenter les lieux.
Des professionnels du sport
- Thierry Barrière directeur du service des sports : volley-ball, tennis, badminton, natation et tennis de table,
- Christophe Citron : athlétisme,golf et badminton,
- Julien Darras : rugby, futsal, badminton et musculation,
- Valérie Brule : danses et techniques douces,
- Gilles Guerin : boxes et activités gymniques,
- Marc Jeanblanc : président de l'AS, basket, activités aquatiques, relaxation, sophrologie et Préparation physique,
- Laurent Mathieu : trésorier de l'AS, handball, badminton, tennis de table et musculation,
- Baptiste Pommier : football, pilates, musculation et tennis de table, Jeanne Robin danses latines, step, fitness et renforcement musculaire,
- Michel Robin : sports de combat,musculation et arts du cirque.
- Et 25 vacataires enseignant.e.s d'EPS ou brevets d'état.
Des personnels administratifs
Philippe Rey, Erika Saint-Honoré, Stéphane Bonnici dont les missions vont du soutien à la formation (gestion administrative des inscriptions aux APSA et UE, gestion RH des profs titulaires et chargés de cours, communication, suivi et exécution du budget) à la gestion du Complexe sportif Sophie Germain (gestion et accueil des usagers, mise en place des plannings d'occupation, suivi du matériel, veille du bâtiment et de ses matériaux, interface avec les services intervenants (sécu, techniques, maintenance,...) et sa valorisation auprès des entreprises (convention) du quartier et de structures sportives (location de salles).