
CULTURES MENACÉES : RESISTER PAR LA LANGUE
Demi-journée de tables-rondes et rencontres poétiques avec pour focus les langues Ouïghour, ukrainienne & Yakoute
Mardi 21 mars à 16h | Campus des Grands Moulins
Le 21 mars est la date retenue pour célébrer à la fois la Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, ainsi que la Journée mondiale de la poésie. Ces journées ont toutes les deux été adoptées par l’UNESCO : pour la première, en 1966, afin de montrer une opposition au système de l’apartheid qui avait alors lieu en Afrique du Sud et, pour la seconde, en 1999, pour soutenir la diversité linguistique à travers l'expression poétique et pour valoriser les langues menacées.
Constatant que des peuples sont encore aujourd’hui réprimés, déportés, réduits au silence et attaqués en raison de leur identité, ces journées semblent d’une actualité brulante. À ce titre, la place réservée à ces langues devient souvent un enjeu central et politique. L’UNESCO considère en ce sens que près de la moitié des langues parlées dans le monde sont en danger de disparition.
Les langues sont les vecteurs de notre culture, de notre mémoire collective et de nos valeurs. Elles sont une composante essentielle de nos identités, de notre diversité et de notre patrimoine vivant ; leur permettre d’exister est un droit fondamental humain. Cette rencontre, coorganisée avec la Fédération Française des Clubs UNESCO, a pour ambition de valoriser des langues à travers l’expression poétique de certains de leurs locuteurs. Cette table ronde leur donnera un espace d’expression et de discussion.
Organisateurs : Fédération Française des Clubs pour l’UNESCO // Clémence Pelloux-Prayer & Théo Charré, étudiants en M2 Sciences Sociales spécialité Politiques Culturelles
Partenaires : Institut Ouïghour d’Europe / INALCO / Editions et Librairie Borealia / Polik'art
PROGRAMME
16h00 - 16h10 : Mot d’introduction (FFCU et Politik’Art)
16h10-16h45 : Culture, littérature et poésie ouïghoure : une langue en danger
- Présentation de l’histoire et la situation de la langue ouïghoure par une intervenante linguiste, membre de l’Institut Ouïghour d’Europe
- Présentation de l’anthologie Littérature Ouïghoure. Poésie et prose, suivie d’une lecture de poèmes par Merdan Eheteli, poète (membre de l’Institut Ouïghour d’Europe)
16h45-17h20 : La langue ukrainienne : culture, poésie orale et existence face à la domination linguistique
- Présentation de l’histoire et de la situation de la langue ukrainienne, Estelle DELAVENNAT, linguiste (INALCO)
- Présentation de l’anthologie ukraine 24 poètes pour un pays, suivie d’une lecture de poèmes de et par Anna MALIGON, poétesse
17h20-17h55 : La langue yakoute : dynamisme linguistique dans le Nord-Est sibérien
- « Le peuple Yakoute, peuple nordique et langue sibérienne », Émilie MAJ, ethnologue, éditrice et libraire (éditions de la librairie Borealia).
- Présentation de livres édités aux éditions Borealia, lecture d'un extrait de texte en yakoute et français
17h55-18h00 : Mot de conclusion, suivi d’un buffet partagé
Chaque séquence sera suivie d'un temps d'échange avec le public.
Infos pratiques
Mardi 21 mars de 16h à 18h
Hall A, rez-de-chaussée du Bâtiment des Grands Moulins
5 rue Thomas Mann Paris 13e
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter Clémence Pelloux-Prayer : pllx.clemence@gmail.com